Trucs pour simplifier l’entretien de votre salle de bain (partie 1)

Vous savez qu’elle est le secret d’une belle salle de bain bien propre? Une bonne organisation, de bons accessoires et de bonnes habitudes!

SOS Baignoires se spécialise depuis plusieurs années dans la reconstruction d’émail de baignoires, de lavabos, cuve de lavage, d’éviers de cuisine, à Montréal. Au-delà de notre expertise et de nos compétences dans l’émaillage de baignoires, nous savons autant que quiconque que d’avoir et d’entretenir une belle salle de bain bien propre n’est pas un travail de tout repos. S’il y a bien une pièce dans notre demeure qui se dégrade rapidement, c’est bien celle-ci!

La salle de bain se doit d’être un lieu ayant une propreté irréprochable. C’est un lieu de détentes, de relaxation, ou nous aimons prendre soin de soi et de son cours pendants plusieurs minutes par jour, voir plusieurs heures! Cependant, comme c’est aussi la pièce où chacun des membres de notre famille doit s’y préparer en vitesse le matin, maintenir les lieux propres n’est pas une chose aisée. Arrivés à la fin de semaine, alors que nous voudrions relaxer dans notre baignoire, tout simplement, nous devons tout nettoyer, car la salle de bain est sens dessus dessous!

Évidemment, nous avons pour vous quelques petits trucs pour vous simplifier la vie avec l’entretien de votre salle de bain. Choix des matériaux, des rangements, des accessoires… Voici quelques astuces simples pour rendre le ménage de votre salle de bain bien plus facile!

1) Chaque chose à sa place

Savons, gels, shampoings, éponges, gants… Placer vos produits de toilette dans des rangements spécifiques : des armoires ou bien des étagères fixées sur ou dans mur de la douche ou au-dessus de celui de la baignoire, par exemple.

De cette façon, vous gardez l’essentiel à portée de main. Et surtout, vous vous épargnez des efforts superflus lors du nettoyage.

2) Un matériau qui se lave facilement

Au sol ou au mur, le carrelage est sans conteste le matériau le plus employé dans la salle de bains. On l’aime autant pour son aspect hygiénique que pour sa longévité. Nettoyez bien les joints afin que la moisissure ne s’y installe pas. La peinture, le bois, le PVC, et même certains papiers peints ont été conçus et traités pour endurer l’humidité sans en souffrir, vous permettant ainsi d’élargir vos possibilités en termes de décoration et de style.

3) Non aux matières salissantes

Le chrome ou l’Inox ont la cote. Néanmoins, ils exigent un traitement supplémentaire. Sur eux la moindre trace de doigt se voit… et que dire du calcaire! Quand on cherche la facilité d’entretien, mieux vaut les oublier à moins qu’ils ne soient « fingerproof » (résistants à nos empreintes). Pour ce qui est de ce coriace ennemi qu’est le calcaire, supprimez-le naturellement avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

4) Faites de l’air souvent

Une bonne aération de la salle de bains est primordiale pour éviter la condensation et, par conséquent, la formation de moisissure. Installez un bon système de ventilation et nettoyez-la régulièrement afin qu’il demeure efficace au fil du temps. Ajoutez un déshumidificateur au besoin. Finalement, ouvrez les fenêtres quotidiennement lorsque la météo le permet, pour changer l’air de la pièce et éviter l’humidité.

Ne manquez pas notre prochaine publication pour la suite de nos petites astuces!

Lire la suite